Les enjeux
L'agrivoltaïsme pose la question cruciale de la conciliation entre production d’énergie et préservation des activités agricoles. L’agrivoltaïsme offre une réponse innovante en associant production d’électricité et activités agricoles.
Un projet réussi repose sur une approche collaborative, intégrant les besoins des agriculteurs. L’anticipation des obstacles et la recherche de solutions alternatives dès le début du projet sont indispensables pour garantir sa viabilité.
L'expertise terrain montre que l’agrivoltaïsme constitue une opportunité pour les exploitations agricoles et représente une voie prometteuse pour concilier transition énergétique et préservation des terres agricoles, à condition de privilégier des projets concertés avec l’agriculteur.
La réglementation
Elle doit apporter « directement à la parcelle agricole au moins l'un des services suivants, en garantissant […] une production agricole significative et un revenu durable en étant issu » :
- Amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques
- Adaptation au changement climatique
- Protection contre les aléas
- Amélioration du bien-être animal
Le décret n°2024-318 du 8 avril 2024 précise la définition d’une installation agrivoltaïque notamment sur les points suivants :
- La garantie que la production agricole est l’activité principale
- Le maintien d’une production agricole significative
- Le maintien d’un revenu durable de l’exploitation
- La prise en charge du démantèlement et « la remise en état des terrains, en garantissant notamment le maintien de leur vocation initiale ».
